Gourville

Visite de GOURVILLE - Charentes

Commune du nord-ouest du département à 24 km d'Angoulême. 

 

 

 

 

Église Notre-Dame, ancien prieuré de l'Abbaye Saint-Cybard date de 1686.

 

 

 



Le Musée de la Gare de Gourville appartient à l'association «Sauvegarde du patrimoine et protection de l'environnement». Elle évoque des souvenirs du siècle dernier et peut se visiter sur rendez vous.

 

découvrir la locomotive 1900 qui desservait la ligne Saint-Angeau - Segonzac à côté d'une collection de casquettes et d'accessoires. Des mannequins - contrôleurs, hôtesses, cheminots... 

 

 

Le Château de Gourville

Siège d'une importante seigneurie, il aurait été construit sur une ancienne citadelle gothe et de nombreux vestiges de cette époque ont été découverts au niveau des fondations du deuxième sous-sol. La seigneurie est attestée d’une façon  sûre dès le XIIe siècle et possédée par Hélie de Gourville. On sait qu’en 1178 Gourville fut pris par Richard Coeur de Lion.

 

 

Dans la première partie du XIVe siècle, Hélie de Gourville fait construire le donjon est, le donjon ouest et le pont-levis dont les bases subsistent de nos jours. La seigneurie reste dans cette maison jusqu'en 1351.

 

 

En 1642, Anne de Bourbon Condé épouse le duc de Longueville et reçoit en dot le château et la terre de Gourville.  La duchesse de Longueville s’occupa de la reconstruction du donjon ouest, de l'agrandissement avec les pierres du château jetées dans les douves de la grande galerie XVIIe, de la construction d’une tour avec escalier intérieur pour parvenir à sa chambre entre le pont levis et le donjon ouest, du percement dans la tour du pont-levis de 2 fenêtres pour sa chambre.


 

En 1974, le propriétaire d'alors entreprend de très importants travaux de réhabilitation.

 

 

 


 

 L'image du jour.