vendredi 19 août 2022

Randonnée Romane "des crosses et du glaive"

 résumé de la Randonnée Romane  par  Charente Libre 

SAINT-AMANT-DE-BOIXE : 

SUCCÈS POUR LA RANDONNÉE ROMANE

Le samedi 13 août , 60 randonneurs se sont réunis sur le parvis du monastère pour une randonnée romane. Co-organisé par la communauté.

60 randonneurs se sont réunis sur le parvis du monastère le samedi 13 août pour participer à une randonnée romaine  organisée conjointement par les communautés de communes du Val de Charente et de Cœur-de-Charente, la manifestation a été l'occasion de (re)découvrir les monuments romans et l'histoire locale associée.

Tous ont été pris en charge par Anael Vignet, maître de conférences et doctorante au monastère. Ce dernier, en plus de son explication, offrait au promeneur intrépide plusieurs surprises et exclusivités : en effet, l'accès était accordé au transept nord du monastère, que les mauvaises conditions avaient maintenu fermé pendant des décennies. Les randonneurs ont donc été les premiers à poser le pied sur les dalles restaurées du transept. Et c'est aussi le seul, car cet espace ne sera pas ouvert au public pendant un certain temps.

Après cette première étape, le groupe de randonneurs s'est mis en route en direction du donjon de Montignac, où les attendait Baptiste Peltier, chercheur en archéologie médiévale et directeur des fouilles . Au cours d'une visite " privée " des fouilles, ce scientifique affable, avec un mélange d'humour et de sérieux, évoque l'histoire de la tour, la vocation du site, et  évoque  comment l'excavation a progressée.

Le groupe a poursuivi sa route sous le soleil levant jusqu'à la fin de la randonnée, au pied de l'église de Vars. Sur les monuments qu'on ne finira jamais de visiter, comme l'architecture et les aménagements prévus par les évêques d'Angoulême lors de leur visite de leur résidence d'été.

 La mairie de Vars a couronné cette délicieuse matinée en offrant un rafraîchissement plus que bienvenu aux randonneurs avertis.


Anaël Vignet (gilet fluo) a offert l’exclusivité aux randonneurs de la première visite du transept nord de l’abbaye.
Photo CL





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de visiter le blog et de prendre le temps de me laisser des commentaires. Thank you for your visit and your comments.