Randonnée de La Rochette - Charente

La Rochette 

commune de Charente située à 9 km au nord-ouest de la Rochefoucauld et 21 km au nord-est d'Angoulême. Elle est traversée par la Tardoire et bordée au sud par la forêt de la Braconne.

http://www.larochette16.fr/

 

Le départ de la randonnée du FALM était sur le parking du Chateau

  

 Ce fief des Rousseau ou Rousselet de La Rochette est passé aux Tizon d'Argence au XIVe siècle. Son dernier propriétaire privé le vend à la commune en 1946 qui rasa les communs, transforma le logis en mairie puis bibliotheque municipale et l'étage en salle de bal sous verrière.
         Le château de la Rochette, a été construit à la fin du XVIe siècle remanié en 1617 puis au XVIIIe siècle. Le logis carré possède à ses quatre angles des tourelles à culot coiffées de toits en poivrière. Les ouvertures datent pour certaines de la construction du logis au XVIe siècle, d'autres du XVIIIe siècle. Les toitures ont été arasées
, le second étage décapité & l'ensemble est très modifié, restent la cuisine voutée et  la porte d'entrée de la chapelle située en entresol, maintenant disparue.

 





sur le Chemin du Puits Sargnac



avant Chante Oiseau



au loin Coulgens



La Case de l'Homme



Les Roumagnes



Le Chapitre



Champ de Lin







Les Maubâtis



Les Essarts














 

Les Minades



 

La Belaude - Champs d'asperges


Retour  après 9,8 km

L'Eglise romane St Sébastien

 construite en 1180, elle a remplacé un premier édifice charpenté du XIe siècle. 

Son architecture est simple : nef unique, faux carré du transept et abside semi-circulaire. Sa façade comporte un portail central à trois voussures nues et deux arcades latérales abritant chacune un petit tympan sculpté. Le toit, récemment restauré, est couvert de lauzes, dallettes calcaires caractéristiques des environs. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à voir ou revoir :

http://aquitaine.france3.fr/emissions/cap-sud-ouest