Verteuil sur Charente. Floralies

Verteuil sur Charente -  Les Floralies

 commune du Ruffécois en région Poitou Charentes, située au bord du fleuve Charente à 6 km au sud de Ruffec et 38 km au nord d'Angoulême.

 

 

 

 Le parc du château de Verteuil  est le prestigieux cadre de la fête des plantes en ce deuxième weekend de Mai. L’évènement réunit plus de 80 exposants (pépiniéristes, paysagistes, horticulteurs, artisans du jardin, mais aussi collectionneurs, peintres…).

 

 

 

 

Des fleurs et encore des fleurs pour embellir nos jardins










 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Exposants font de belles décos pour nous donnez des idées !!

 

 

 

 

Fleurs mais aussi Décoration pour nos Jardins

 

 

 

 

 

et des Artisans 

 

 

Chaque Visiteur profite de faire une promenade dans le parc du Château, parc aux vastes pelouses, réaménagé au XIX e.

 

 

 

 

 

La statue de François VI, duc de La Rochefoucauld, prince de Marcillac né le 15/09/1613 à Paris et mort le 17/03/1680,  écrivain surtout connu pour ses Maximes.

 

 

 

 

 

Le Château de Verteuil sur Charente 


En 1080, le château qui appartient déjà aux La Rochefoucauld , famille noble française est assiégé.      Le roi Philippe VI y séjourne en 1332.   Par le traité de Brétigny en 1360, il est remis aux anglais. Il est repris en 1385 par le duc de Bourbon. En 1446, Guillaume de La Rochefoucauld construit  une muraille et deux tours de défense.

 

 Le château actuel date du XVe siècle ; il aurait été construit en 1459, en remplacement du château féodal édifié au XIe siècle et démantelé en 1442. 

 

 

 

 

 

 

 

 

  In 1080, the castle which already belongs to the La Rochefoucauld, French noble family is under siege.    King Philip VI stayed there in 1332.    By the Treaty of Brétigny in 1360, it was handed over to the English. It was taken back in 1385 by the Duke of Bourbon. In 1446, Guillaume de La Rochefoucauld built a wall and two towers to defend the castle.

 


 

  Toutes les toitures sont en ardoises ; elles sont à poivrières pour les tours, à deux pans pour les bâtiments, pyramidale pour le pavillon d'entrée.

 

 

 

 

 

 The current castle dates from the XV  century ;  it was built in 1459, replacing the feudal castle built in the XII century and which was dismantled in 1442.

 

        

 

 

 

 

 

Le 8 juillet, en présence de quelques personnalités, l’If de Charles Quint sera classé « Arbre remarquable ». 

 

 

 

 

La campagne environnante en contre bas du château avec la Charente

 



 

 

 

 

 

 

 

Non loin de l'entrée principale du Château, un bâtiment malheureusement en partie en ruines. 

 

 

 

Derrière ce bâtiment , dans une grange, on peut admirer une collection de Calèches .

Behind this building, in a barn, you can admire a collection of carriages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le château, meublé et habité, demeure la propriété familiale de la famille de La Rochefoucauld ; il appartient actuellement au comte Sixte de La Rochefoucauld-Estissac et son épouse la comtesse Gildine de la Rochefoucauld.

 

Le 22 juillet, le château sera honoré du titre de «Maison des Illustres ».  

 

  The castle is still the residence  of the family of La Rochefoucauld and currently belongs to the Count  Sixte de La Rochefoucauld- Estissac and his wife , the Countess Gildine de la Rochefoucauld.

Animations autour du château de Verteuil  (2).JPG